L’alliance de l’e-sport et de la fibre : un atout pour des projets étudiants de la région

Views

Le nom CESI ne vous parle peut-être pas mais il s’agit d’un acteur important dans l’accompagnement à la formation de milliers d’ingénieurs de demain. Au travers de plusieurs sites en France – et même à l’étranger -, les élèves peuvent, entre autres, se former à l’ingénierie générale ou plus spécifiquement à celle du BTP, de l’informatique ou de l’électronique. N’oubliant pas que l’apprentissage d’un étudiant ne passe pas que par ses cours, le CESI demande à chacun de ses apprenants de s’investir dans une association étudiante. Profitons donc de la présence du CESI à Lingolsheim pour aller à la rencontre de trois étudiants impliqués dans l’association e-sportive de l’école !

Luc « LAinox » Antoni, Président de l’association, Corentin « Falcon » Millio, son Community Manager et Thomas « ToolReaz » W., son responsable technique, sont à quelques jours de donner le top départ de la trentième LAN organisée par l’école, la première des trois qui animeront l’année scolaire.

Ils ont pris le temps pour nous répondre afin de nous présenter leur association tant sur la partie organisationnelle que sur la partie technique. Un très bel échange entre passionnés d’e-sport et d’émotion !

La CESI LAN, une aventure plus qu’enrichissante

Arrivés à l’école sur l’année 2016-2017, Falcon et trois autres camarades ont créé l’association étudiante « Exia Esport » pour palier la fin de cycle de l’association qui existait alors et qui s’appelait « Exia LAN », dont ToolReaz faisait partie. Rapidement, les deux entités se sont alliées afin de réunir leurs compétences autour de l’organisation du tournoi et des sponsors pour la nouvelle venue et des infrastructures pour l’ancienne.

En plus de mettre en œuvre les connaissances acquises en cours, Falcon – alors co-Président – et ToolReaz – déjà dans la technique – pourront rencontrer des problématiques diverses et variées très enrichissantes pour leur vie professionnelle qui ne saurait tarder à arriver. Il leurs faut à la fois gérer l’organisation interne, l’amélioration des installations mais aussi la promotion de leur événement et (surtout !) penser à former la relève qui va notamment passer par LAinox, arrivé à l’école l’année dernière.

Tout en proposant des tournois sur un nombre défini de jeux vidéo, les membres de l’association souhaitent que ces événements soient l’occasion de se retrouver pour s’amuser et, pourquoi pas, pour découvrir des jeux ou des nouveautés comme la réalité virtuelle. Certaines équipes, du jeu Fortnite, ont même eu la possibilité de gagner des places pour participer à un tournoi de plus grande taille dont la finale était organisée à la Gamer Assembly, sorte d’exposition-tournoi voyant passer plus de vingt mille visiteurs. Ce sont là les deux premiers partenariats trouvés par Falcon afin d’animer leur quatrième LAN, la vingt-sixième pour l’école.

Lors de la LAN de Noël 2018, la première de LAinox, l’association va battre son record d’entrées ! Habituée à voir un peu moins d’une centaine de participants venir garnir les salles de conférence et de cours de l’école, la CESI LAN va enregistrer 135 entrées sur cette LAN. ToolReaz vous précisera alors – nombre de connexions oblige – que le chiffre se porte à 180 en comptant tous les participants, externes et internes. Le partenariat alors en place donnait la possibilité à toute personne le souhaitant d’essayer un jeu encore en période de test grâce à des clefs offertes pour l’occasion par un studio gaming.

La fibre, support de ce projet

Après s’être penché sur ce que l’on voit des événements organisés par la CESI LAN, passons dans les coulisses pour comprendre en quoi la fibre a eu un impact considérable sur l’expansion de l’association.

Tout d’abord, il faut savoir que le CESI dispose de vingt-cinq écoles en France et qu’il les regroupe via un VPN qui n’est autre qu’une sorte de réseau internet privé. Chaque école est donc reliée à un même serveur via cet outil. En plus de ne pas proposer un débit suffisamment puissant pour organiser de tels événements en toute fluidité, des problèmes ont été rencontrés lorsque les serveurs ont subi des attaques bloquant toute activité réseau dans les écoles.

Un mal pour un bien pour la CESI LAN puisque l’école va réagir en investissant dans une box professionnelle afin d’avoir une solution de secours dans le cas où une attaque se produirait à nouveau. Une aubaine pour ToolReaz à la fois pour bénéficier d’un débit beaucoup plus important mais aussi pour sécuriser le réseau en le limitant au site de Lingolsheim. C’est ainsi que, pour chaque LAN, la box est connectée puis reliée à un routeur qui va permettre de prendre la place du réseau VPN et va venir brasser toutes les prises de l’école. Un réseau fermé est donc localement créé pour accueillir tous les participants de la LAN.

A titre comparatif, cette box a permis de passer d’un débit de 100 mbits/s à un débit de 300 mbits/s ! Le tripler permet donc de proposer à tous les participants de jouer dans des conditions optimales où le seul élément qui vous permettra de vous différencier des autres sera votre niveau de jeu individuel et collectif – attention au tilt –.

Ce n’est pas tout ! Deux étudiants présents dans l’association sont même en train de monter leur propre site d’hébergement de serveurs de jeu. En effet, quand vous souhaitez jouer en LAN, vous devez – selon les jeux – avoir accès à un serveur privé qui va devoir être hébergé pour fonctionner. D’ici quelques événements, la CESI LAN n’aura donc plus à louer les services d’une plateforme spécialisée puisque ses membres en posséderont une !

On ne se rend pas compte à quel point la fibre ouvre un nombre incalculable de portes dans tous les domaines et donc, ici, pour ces jeunes pleins d’idées. Tout en créant leurs propres câbles de connexion RJ45 pour avoir les longueurs parfaites le jour de la LAN, les membres réfléchissent aux idées de demain avec, pourquoi pas, une application téléphonique et un intranet permettant de trouver toutes les informations lors de l’événement (serveurs de jeu, horaires de matchs, notifications pour profiter des activités sans arriver en retard pour son match, …).

La LAN de Noël, vendredi 13 décembre

Vous connaissez maintenant mieux la CESI LAN, son organisation et ce qui se cache derrière tout ça, mais n’avons-nous pas oublié de parler de ce qui agite l’association à l’heure actuelle ?

Oui ! La trentième LAN qui sera organisée dans trois jours, le vendredi 13 décembre de 19 heures à 7 heures le lendemain matin. Une sorte de marathon de fun autour de quatre jeux principaux que sont League Of Legend, SuperSmash Bros, Rocket League et Counter-Strike Global Offensive ! En plus de vous amuser, des gains seront mis en jeu afin de pimenter un peu le tout mais aussi de pouvoir vous payer quelques verres avec vos amis.

Vous êtes seul(e) ou en équipe, intéressé(s) pour participer ou vous essayer à une LAN et toujours pas inscrit(s) ? N’ayez crainte ! La billetterie vous est encore ouverte jusqu’à jeudi et la place vous coûtera seulement 5€ par personne.

Vous aurez même la possibilité de manger sur place également pour 5€ grâce à l’association ENK, elle aussi de l’école, qui vous proposera un menu autour de la tarte flambée – en plat et en dessert – accompagné d’une boisson.

Sachez que, pour que la LAN soit accessible au plus grand nombre, les tournois ne débuteront qu’aux alentours de 21h30 afin de laisser le temps d’arriver à ceux qui sortiront de cours ou du travail mais aussi pour s’assurer que tout le monde soit bien installé, sans souci de connexion et ait eu le temps de manger avant d’attaquer cette longue nuit !

Si vous ne venez pas sur place mais que vous souhaitez vous imprégner un peu de l’ambiance générale, l’association CESI Web Radio vous permettra de suivre certains matchs en direct via la plateforme Twitch.

Plus que son apport technique, la fibre pousse donc à la création des gens et, ici, de jeunes qui peuvent vivre une expérience extraordinaire durant leurs études. Une aventure qui les accompagnera toujours et que leur aura permis, déjà, de répondre à certaines problématiques du monde du travail.

De grands remerciements à LAinox, Falcon et ToolReaz pour leur disponibilité mais aussi à Stras et Pixels pour m’avoir offert la possibilité de publier cet article !

Maxime « LaTarTiNe » Copin (@LaTarTiNe_)

L’alliance de l’e-sport et de la fibre : un atout pour des projets étudiants de la région

| Article | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>