Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques

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Le jeudi 28 novembre 2019 se tenait une journée d’étude intitulée “Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques” à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA).

Julien Gossa, maître de conférences en informatique et enseignant à l’IUT d’Illkirch mais également coordinateur du groupe de recherche sur le jeu de l’Université de Strasbourg “Cultures et mondes ludiques” au même titre que Laurent Di Filippo et Thierry Burger-Helmchen, m’a accordé une interview pour me parler de cette initiative.

Ce genre de rencontre est une bonne occasion de voir le jeu sous toutes formes (ici, le jeu vidéo) d’une autre façon et avec des regards différents selon la discipline des intervenants qui travaillent autour du domaine du jeu et de la thématique abordée. Je vous invite à lire mon article qui parle des débuts du groupe de recherche “Cultures et mondes ludiques » . Le maître-mot de ces rendez-vous est l’échange. Ces discussions pluridisciplinaires apportent beaucoup aux différents chercheurs mais également aux participants (il faut certes parfois s’accrocher mais c’est très enrichissant !) et permettent d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et éventuellement de nouvelles collaborations.

Pour vous donner une idée du programme de cette journée

Processus créatifs et conceptions ludiques :

  • Marine Macq (Video game art gallery Pixel Life Stories) : Du concept designer au concept artiste : penser les processus de conception dans la création vidéoludique contemporaine
  • Mireille Pacquet (Université Paris 13) : La conception d’un dispositif d’Escape Room entre effets de lieux et effets “waouh”»
  • Dave Hawey (Université de Montréal) : Voir autrement le développement, le design et le studio de jeu vidéo : la perspective de deux développeuses cofondatrices du studio montréalais Epsilon Games
  • Martin Ringot (Aix Marseille Université) : Architecture actantielle et architecture poétique entre Italo Calvino et les mondes vidéoludiques

Créations amateurs :

  • Pierre-Yves Hurel (Université de Liège) : Le jeu vidéo en amateur : la création comme dégustation, le ludème comme prise vidéoludique
  • Floriane Owczarek, Marion Weckerle et Cyril Lacheze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Game design et appropriation de l’univers par les joueurs dans deux MMORPG

Session plénière :

  • Vinciane Zabban (Université Paris 13) : Si jouer, c’est construire un monde, qu’est-ce que construire un jeu ? Techniques, pratiques et trajectoires de conceptions ludiques en milieu numérique

Professionnalisation des mondes ludiques :

Si vous voulez vous tenir au courant des futurs rendez-vous du groupe de recherche, je vous recommande vivement de vous rendre sur leur site !

Merci à Julien Gossa de m’avoir accordé un peu de son temps après une longue journée !

Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques

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