Retour sur le Colmar Esport Show 2020

Views

Un peu plus de deux semaines que le Colmar Esport Show 2020 s’est terminé après un week-end plus qu’animé ! Et qui d’autre que Fred of the Dead et Denis Masseglia, député impliqué dans l’esport, cf. photo de couverture, auraient pu ouvrir le bal de Colmar ?

Nos interviews postées, revenons sur cette édition qui a su mêler l’univers du jeu vidéo au monde de l’esport.

De la convention…

Samedi 18 janvier, le Colmar Esport Show ouvre ses portes au Parc des Expositions de Colmar et laisse la place à quatre hangars destinés à satisfaire toutes les passions et tous les curieux !

Après avoir passé la sécurité et validé notre précieux sésame, voilà que s’offre à nous un premier hall dans lequel Captain America nous accueille, souriant, disponible, mais toujours en éveil ! Sait-on jamais qu’il nous viendrait à l’idée de chaparder une de ces superbes tours informatiques montées sur mesure, un t-shirt au dessin de Fantôme –le loup de John Snow – tenant comme jouet, le bras d’un marcheur blanc ou encore, passionnés que nous sommes, un sabre laser… rouge, bien entendu !

Pour les plus sages – et jeunes – d’entre-nous, il nous est offert la possibilité de nous essayer à la conduite de voitures miniatures sur un circuit installé pour l’occasion ou au vol grâce à des sortes de boules volantes qu’il nous faut faire passer dans un anneau. Qu’entends-je ? Du Quidditch ? Non, mais Harry Potter n’a qu’à bien se tenir !

Enfin, c’est dans ce hall que nous pouvons rencontrer les invités du Colmar Esport Show ! De Newtiteuf à Monsieur Plouf en passant par Pierre-Alain de Garrigues, Kayane et bien d’autres, c’est ici que nos yeux sont amenés à briller en échangeant quelques mots avec ceux que nous suivons toute l’année. Poster dédicacé sous le bras, nous avons aussi obtenu des interviews que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube. NT nous y parle de ses expériences et de ses projets futurs alors que PADG – grand bavard et partageur qu’il est – nous donne tout autant de sa voix que de ses pensées.

Vous aussi vous quittez le PC pour la première fois après d’intensifs rushs ? Colmar vous permet de faire d’une
pierre deux coups, en voilà de l’optimisation !

Continuons notre route pour arriver dans le deuxième hall à la fois dédié aux stands et aux animations. En plus de retrouver les immanquables goodies, il nous est possible de continuer à investir dans notre futur setup. Après la tour personnalisée, nous découvrons les caches destinés à la styliser et (surtout !) les sièges gaming. Le stand étant positionné juste à côté d’un coiffeur et d’un tatoueur, nous pouvons attendre notre tour, bien installés dans ces sièges à plusieurs centaines d’euros. Entre l’AWP de Counter-Strike : Global Offensive, la danse Fortnite, le personnage League of Legends ou encore tous ces tatouages dessinés pour l’occasion, qu’allons-nous ramener comme souvenir indélébile ?

Un stylo !

N’oublions pas qu’il s’agit du hall réservé aux animations auxquelles nous avons tous envie de participer ! Que choisir entre montrer notre talent en cinq contre cinq sur le stand Omen, défier Kayane sur des jeux dont elle a le secret, retrouver nos amours d’antan avec les vieilles consoles à disposition ou découvrir les jeux de carte Magic et Yu-Gi-Oh! ?

Allez ! Inscrivons-nous sur le stand Omen ! Avoir l’occasion de jouer sur de tels ordinateurs tout en étant commenté par Skyyart, cela n’arrive pas tous les jours. D’une rare action de classe à des ratés plus fréquents, il ne nous épargne pas mais… ouf, il ne connait pas nos pseudos et cela passe inaperçu, ou presque.

Échappons-nous de là pour aller découvrir les premiers tournois esportifs, à savoir Hearthstone et tous les tournois console comme Fifa, Super Smash Bro. ou encore les différents jeux de combat sur lesquels Kayane assomme tous ses adversaires venus du public.

Avant de nous plonger dans la partie de l’événement dédiée à l’esport, nous apercevons, sur scène, l’incontournable Nishan ! En plus de tenir l’ambiance, l’animateur de la Chronique du Geek, sur RBS, interviewe les invités pour que le public puisse faire leur connaissance.

… à l’esport !

Arrivés dans le troisième hall, l’ambiance change totalement. Stands et animations ont laissé la place à des centaines de joueurs. À notre droite, l’espace réservé aux joueurs de Fortnite, à notre gauche celui où sont installés les joueurs de Counter Strike, Raimbow 6 et League of Legends.

Nous profitons alors de nos accès pour nous baigner à cette ambiance si particulière qu’offre une LAN. Une allée, plusieurs équipes, différentes parties et surtout tant d’émotions !

Déception

La concentration, l’incompréhension, la joie, la surprise, la frustration, l’exaltation, nos cœurs de passionnés vibrent et se calquent sur ces paroles et ces cris qui animent la salle. En prêtant un peu plus d’attention à l’installation des joueurs, nous remarquons très bien qu’il n’est pas rare de croiser un clavier aux couleurs plus vives qu’un arc en-ciel, un tapis de souris personnalisé et (surtout !) des peluches qui font office de porte-bonheur ou de mascotte ! Moi-même, je dois avouer qu’il n’y a pas un événement que je couvre sans mes deux petites mascottes, un poussin et un Germignon !

Concentration
Un joueur, c’est avant tout une personnalité, une histoire.

Puis, au détour d’une allée, nous tombons sur une connaissance, puis une seconde, puis une troisième… Car oui, une LAN, c’est avant tout une bande de copains qui est là pour se faire plaisir autour d’une passion commune ! Au-delà de la victoire – qui est forcément toujours agréable – chaque joueur cherche à passer un bon moment et à profiter. Partie gagnée ou perdue, le check entre deux coéquipiers assis côte à côte est un passage quasi inévitable !

Une félicitation, un réconfort, un check

Et si nous allions découvrir le dernier hall ? Celui qui cache la grande scène où se jouent la compétition Rocket League ainsi que les finales des principaux tournois esportifs !

Entre les deux halls, il nous est donné la possibilité de retirer de l’argent – ne pas oublier de manger et s’hydrater – mais aussi d’aller nous repoudrer le nez. Nous arrivons ensuite face à un grand mur noir où les lumières sont d’une faible intensité et où les premiers sons d’un match de Rocket League se font entendre. Nous le contournons avec une certaine hâte tant les commentateurs s’emballent. Il faut dire que ces petites voitures feraient pâlir plus d’un joueur de foot professionnel tant elles sont à l’aise avec le ballon rond ! Encore un mur à longer, le son se fait de plus en plus fort, les lumières nous viennent par intermittence – comme lorsque vous regardez un film dans le noir – et, enfin, nous voilà sur la droite de cette scène. Deux rangées de cinq ordinateurs sont prêtes à accueillir tous les joueurs qui viendront défendre leurs couleurs face à un public pouvant monter jusqu’à 1300 personnes. Depuis ces gradins, nous pouvons suivre la partie sur un écran géant positionné derrière les joueurs et les commentateurs français de chaque jeu se font un plaisir de jouer avec nos émotions.

La finale Counter Strike : Global Offensive, remportée par Menele Eaterz

Dimanche 19 janvier, c’est en début d’après-midi que nous reprenons place parmi le public pour suivre une finale qui a attiré bien du monde, celle de Counter Strike : Global Offensive ! Après presque deux jours à courir un peu partout, il était temps pour nous de couper et de suivre ce jeu que nous apprécions tant.

Les lumières dans le public s’éteignent, les musiques se lancent et Fred of the Dead fait son entrée sur la scène pour présenter les finalistes. Nul doute que ce n’est pas Sparadrap en face de nous mais bel et bien le showman qui sillonne les conventions, quel plaisir ! Une fois les joueurs installés devant leur écran, Fred of the Dead laisse la place aux commentateurs pm – élu caster français de l’année – et BENJ. Le seul fait de trouver ces voix, qui couvrent les plus grands tournois de la scène Counter Strike, donne une certaine saveur à l’événement – c’est d’ailleurs un point qui pourrait l’aider à gagner des gallons face aux autres organisations nationales –.

Chauffés à blanc par ces trois animateurs, nous attendons avec impatience les premiers clics, les premières balles et les premiers retournements de situation ! Cela ne va pas tarder à arriver puisque les NextLVL, partis avec une carte de retard, ne vont pas laisser le temps aux Menele Eaterz de prendre leurs marques. Les joueurs sont affûtés et nous en prenons plein les mirettes ! Quel plaisir quand un joueur mal embarqué sanctionne ses adversaires et réussi à remporter le round ! Malheureusement pour les NextLVL, Menele Eaterz en a terminé de se réveiller et, sur la seconde carte, s’en va chercher la victoire finale.

La finale terminée, la fatigue commence à monter pour nous mais les émotions nous tiennent debout. En plus de couvrir un événement particulièrement bien organisé, nous avons pu rencontrer nombre de bonnes personnes et espérons avoir pu partager ceci avec vous, lecteurs.

Si la première édition du Colmar Esport Show avait pu connaître quelques mésaventures, la seconde a plus que tenu le rang. Il est important de noter que l’organisation a su répondre présente à tous les niveaux et nous attribuons une mention spéciale à Stéphanie JUEN – ainsi qu’à sa fille, Lola – qui nous ont permis de travailler dans de bonnes conditions.

Plus personnellement, je tiens à remercier SPK et PeterGna qui sont des amis tout autant que de parfaits collègues de travail.

Parce qu’avant d’être journalistes, nous sommes avant tout des amis et des passionnés.

Vous étiez vous aussi à Colmar cette année ou vous n’avez pas pu en profiter ? Dans les deux cas, on se retrouve l’année prochaine dans la petite Venise d’Alsace !

Maxime « LaTarTiNe » Copin

Retour sur le Colmar Esport Show 2020

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>