Global Game Jam 2015

29 Jan
Global Game Jam 2015

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Du vendredi 23 Janvier 2015 à 17h au dimanche 25 janvier 2015 à 17h avait lieu la Global Game Jam. Sur 518 sites dans 78 pays différents, près de 29 000 participants s’engageaient à créer un jeu en 48h.

À Strasbourg, Ludus Académie et Epitech se sont lancés dans la compétition.

Ludus Académie

 

Des manettes accrochées aux murs, des bornes d’arcade à l’entrée, non vous ne rêvez pas, il s’agit bel et bien d’une école. Ludus Académie est une école supérieure privée de formation au développement du jeu vidéo et du serious game qui accueillait pour l’occasion la Global Game Jam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi, les challengers (ou jammeurs) ont d’abord participé à une petite présentation avant de terminer de former leur équipe et de commencer à poser les bases de leur projet après annonce du thème « What do we do now ? » (Qu’est ce qu’on fait maintenant ?).

 

 

 

 

 

Avec un peu de sérieux et une pincée de pression, c’est surtout dans une ambiance sympathique qu’ils ont continué leur jeu les heures suivantes, chaque membre d’équipe usant de sa spécialité, du programmeur au graphiste en passant par le compositeur (et oui, qu’est-ce qu’une création innovante sans une bonne musique!).

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite vidéo : Antoine, connu pour son projet Apocalypsheim, me présentait le jeu « 4ways 4ward » en plein développement… Sans développeur. En effet, son équipe « No Dev At All » (constituée également de Gilles et Jeremy) ne portait pas ce nom par hasard ! À ce moment Thomas (de l’équipe Gudulteam) leur rendait visite, l’atmosphère était plus amicale que compétitive.

 

 

 

 

 

Les autres équipes étaient : la Gudulteam, constituée de Rémy, Victor, Floren, Rosalie, Bilou, Elisée, Romain, Bruno, Thomas et Robin, avec leur jeu Résidence Gudul (il était possible de suivre leur évolution en direct grâce à une webcam) ;

Test Stras et Pixels de Meurtre à la Résidence Gudul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agrafeuse, avec Florien, Laura et Lucas ;

la Sheep Team, constituée de Cédric, Coralie, Rebecca et Simon ;

 et The Teller Team composée de Florian, Joscelyn, Arthur, Milena, Gaïa et Thomas.

 

 

 

 

 

Quelque peu fatiguées, les équipes ont présenté leur jeu le dimanche.

Epitech Strasbourg

J’ai été accueilli par Matthieu Kern, président du Game Dev Group, une association de développement de jeux vidéo.

Petite vidéo : Matthieu me présentait les 3 équipes de jammeurs présents à Epitech Strasbourg, ces derniers me faisaient un petit exposé de leurs projets.

Il m’expliquait également que le samedi après midi, une conférence animée par Alexandre Yazdi du Studio Voodoo (anciennement Studio Cadet) et Antoine Kleinpeter (développeur chez Studio PixMix) sur le jeu vidéo mobile QuizRun avait eu lieu dans leurs locaux.

Vidéo de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=dSK_D5a6uLc&app=desktop

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre aller-retour pizza et programmation, l’ambiance était toute aussi conviviale.

Matthieu m’a ensuite présenté Nicolas Moreel Lebon, un assistant pédagogique de l’école qui est aussi responsable du Hub Innovation, l’endroit où est stocké du matériel (Oculus Rift, Leap Motion, etc.).

 

 

 

 

 

Un jury se déplaçait à cette occasion le dimanche pour évaluer les performances des jammeurs.

Les jeux ont été mis en ligne sur le site de la Global Game Jam, vous pouvez y jouer ici (Ludus), et là (Epitech).

Au terme du challenge, 5443 jeux ont été réalisés dans le monde. Une expérience qui a de fortes chances de se réitérer l’année prochaine à Strasbourg.

Vous pourrez tester les jeux créés à Ludus Académie le vendredi 6 février 2015 à 19h au Meltdown !


 

 

 

 

 

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