Ça y est, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a un nom : Grand Est ! Alors pourquoi ne pas s’intéresser un peu à ce qu’il se passe du côté de chez nos voisins Lorrains ?
Voici donc V3CK, un jeu de logique disponible sur mobile créé par le studio indépendant Darkeye (Nico et Leia, un couple nancéien).
De prime abord, le concept du jeu est simple, mais il ne faut pas s’arrêter sur cet aspect pour comprendre tout l’attrait de l’œuvre. Pour vous expliquer rapidement les mécanismes de V3CK ; vous devez remplir des figures avec les bonnes couleurs tout en vous aidant des chiffres disponibles sur les sommets.
Qui se cache derrière Darkeye et comment V3CK est né ?
« Les retours sont plutôt bons jusqu’à présent » me confie Leia, chargée du graphisme et de la conception des niveaux, qui elle possède un master en histoire grecque. Tout en plaisantant sur le fait qu’il est compliqué de trouver du travail avec un tel master et en avouant que ce diplôme n’a rien à voir avec ce qu’elle fait actuellement, elle accompagne son partenaire avec une grande motivation : « Après avoir pas mal zoné, j’ai enfin trouvé ma voie : le graphisme ! J’ai profité que Nico soit parti un week-end pour faire joujou avec ses logiciels (j’avais pas trop envie qu’il se moque) et depuis, j’ai pas arrêté ! ».
Nico est développeur de formation (et s’occupe donc du développement du jeu), après son BTS il a décidé de se mettre à son compte en tant qu’auto-entrepreneur en créant jusqu’à présent des sites internet ; geek dans l’âme, il a toujours voulu faire des jeux vidéo. L’année dernière, il a débuté un projet de jeu sur ordinateur que Leia suivait attentivement. Mais face au travail important que cela impliquait pour le couple, ils se sont dit qu’il valait mieux commencer avec un jeu mobile, le but de tout cela étant de faire quelque chose qu’ils adorent mais aussi et surtout de parvenir à en vivre : « Ce qui n’est toujours pas le cas actuellement, Nico fait toujours des sites et pour moi, c’est graphiste le jour et “aide pizzaiolo” le soir ahah ».
Après une soirée brainstorming, chacun devait inventer un jeu et le faire tester à l’autre, c’est ainsi que V3CK est né. « Alors après, on a bossé, bossé, bossé… Les gens n’imaginent pas la quantité de travail pour faire même un petit jeu mobile. Pour te donner un ordre de grandeur c’est du 15h/jour sans week-end et sans jours fériés sur deux mois ». Nico dirige les opérations : « même s’il a parfois du mal à gérer sa graphiste ». Chaque chose ou élément est pensé et réfléchi à deux, ils fonctionnent en binôme et chacun avance et confronte ses idées : « Nous sommes chacun très têtu et donc forcément c’est la meilleure idée qui gagne, c’est comme ça qu’on arrive à avancer. Certains pensent que travailler avec sa conjointe ou son conjoint est compliqué, mais pour nous ce n’est pas (trop) un problème. Nous sommes ensemble depuis plus de 14 ans et nous savons donc que chacun est chiant à sa manière… ».
Un mur bien rangé, spécialement dédié à V3CK
V3CK a été développé sous Unity 3D et codé en C# et est disponible (gratuitement) uniquement sur Android, en tout cas pour l’instant. Le couple pense à le mettre sur IOS et Windows dans quelques temps : « On attend d’avoir un jeu qui soit “fini”. On est un peu perfectionniste et du coup on trouve sans arrêt des idées pour améliorer le jeu ». Des mises à jour sont régulièrement apportées au jeu afin d’améliorer aussi bien le contenu que la forme : « Actuellement nous travaillons sur la “refonte” graphique du jeu, afin qu’il fasse un peu moins “ovni” dans le Play Store… Et surtout qu’il soit un peu moins statique ».
V3CK, un jeu sympathique que je vous conseille !
Je comprends tout à fait le plaisir qu’ont les joueurs à manipuler V3CK ; ce jeu de réflexion qui fait un peu penser à une combinaison entre le sudoku et le démineur est de 1 : très agréable à regarder, et de 2 : excellent à jouer ! Le jeu est composé d’une centaine de niveaux gratuits (et pour le moment d’un pack de niveaux payants) tous faits à la main et testés pour qu’il n’y ait qu’une unique solution. En évoluant dans des parties de plus en plus dures et en découvrant des niveaux spéciaux, vous allez sérieusement faire travailler votre logique sans voir le temps passer ! Pour leur premier jeu, ce casse-tête aussi particulier que son nom est une réussite !
Lien du Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Darkeye.V3ck