Festival du jeu vidéo 10, interview de Nicolas Labbe

20 Avr
Views

L’association Original Event organisait son 10ème festival du jeu vidéo du 3 au 5 avril 2015 à Fegersheim. Une PS4 à gagner, des tournois (Fifa 15, Naruto, Ultra street Figher IV, Call of duty advanced warfare, Mario Kart 8, Gears of War, Halo IV, et Super Smash Bross Wii U), un pôle “jeux indépendants”, et un débat autour du thème : “Jeu vidéo : violence et addiction ?” étaient au programme du festival !

Nicolas Labbe, président de l’association, a eu la gentillesse de répondre à mes questions afin de m’en dire plus.

  • Pour commencer, peux-tu me raconter un peu qui tu es?

Je suis Nicolas Labbe président de l’association Original Event depuis août 2014 et dans la vie je suis en formation BPJEPS animation culturelle en alternance et je travaille à l’animation jeunesse de Fegersheim. J’ai grandi à Fegersheim et j’ai toujours aimé cette commune. Ça me plaît donc de participer à son développement culturel.

  • Qu’est-ce qu’Original Event?

L’association est née à l’animation jeunesse en 2009. L’animateur qui organisait alors le festival du jeu vidéo décida d’arrêter et nous poussa à monter une assoc pour en reprendre l’organisation. Depuis Original Event organise encore et toujours le festival du jeu vidéo et participe activement à l’animation sur Fegersheim en prenant part à beaucoup de manifestations communales.

En dehors de Fegersheim, l’association participe aussi chaque année au Festival Décibulles, au bar.

En ce qui concerne l’organisation, le seul événement que nous ayons organisé en dehors du festival du jeu vidéo pour l’instant fut le festival de musique Jump & Shout à Strasbourg à l’été 2013.

L’association est composée d’un bureau organisateur de 9 personnes et compte une trentaine de membres.

  • Vous en étiez à votre 10ème édition du Festival du Jeu Vidéo, qu’avez-vous proposé lors de cet événement? Qu’est-ce qui a changé par rapport aux années précédentes? Y avait-il une bonne affluence?

Cette année, nous avons proposé quelques nouveautés comme le pôle jeux indépendants afin de permettre à notre public de découvrir certaines curiosités dont ils n’auraient pas soupçonné l’existence, le débat du vendredi soir sur le thème “violence et addiction”, ainsi que le concert du samedi soir avec comme DJ Hitboxx de Rennes. Niveau affluence, nous avons accueilli cette année 750 personnes à l’instar de l’an dernier.

Le pôle indépendant à rencontré un franc succès notamment auprès des plus jeunes. Le débat lui fut très intéressant même si il aurait mérité de durer plus longtemps. Le concert quant à lui amena une grosse ambiance parmi le public présent. 

  • Vous avez proposé un débat autour du thème : “Jeu vidéo : violence et addiction ?”, question qui de nos jours me semble importante. Qu’est-ce qui en est ressorti?

Énormément de choses ont été dites lors de ce débat mais le point qui est vraiment ressorti pour moi est que la violence verbale que l’on rencontre de plus en plus dans les jeux en ligne et qui inquiète beaucoup les parents n’est assurément pas due au jeu vidéo en lui même mais à l’écran qui sépare les joueurs. On remarque ça en comparant ces comportements là à ceux que l’on rencontre sur les réseaux sociaux où la violence, les menaces et le “bullying” croissent de jour en jour.

Merci beaucoup et à l’année prochaine !

 


Sélection musicale de Nicolas ! Quand j’ai vu le titre, cela m’a tout de suite rappelé l’époque où je jouais à Duke Nukem 3D (sur Windows 95, ça ne nous rajeunit pas !) :

Festival du jeu vidéo 10, interview de Nicolas Labbe

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>