La Master Class – Play>Think>Upgrade>Replay a pour but d’initier des projets de recherche sur les jeux entre laboratoires, studios de création et associations de joueurs
Les 23 et 24 novembre 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA – Université de Strasbourg)
Programme détaillé :
Vendredi 23 novembre 2018
Matinée – Conférences invités
9h – 12h
9h-9h15: Ouverture
9h15-10h30 : Pierre-Jean Benghozi, membre du Collège de l’Arcep, Autorité de régulation des communications et des postes. Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et professeur à l’école polytechnique, auteur de Jeux vidéo : l’industrie culturelle du XXIe siècle
animateur-discutant : Thierry Burger-Helmchen
Pause-café 10h30-10h45
10h45-12h : Olivier Caïra, Maître de conférences à l’IUT Evry, École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur de Jeux de rôle. Les Forges de la fiction (CNRS Editions), Définir la fiction. Du Roman au jeu d’échecs (éditions EHESS)
Animateur-discutant : Laurent Di Filippo
12h – 13h30 déjeuner
Après-midi – Ateliers
13h30-18h
1ère session 13h30-15h30
Atelier 1 – Crédit d’impôt recherche et demande de rescrit. Préparer un projet de recherche pouvant bénéficier du crédit d’impôt recherche.
Animateurs : Julien Gossa, Patrick Schmoll
Atelier 2 – Ce que la recherche en économie et gestion peut apporter aux entreprises de jeu vidéo
Animateurs : Émilie Ruiz
Pause-café 15h30-16h
2ème session 16h-18h
Atelier 3 – Doctorat en entreprise – Le dispositif CIFRE (Définir un projet, Trouver un candidat, Préparer le projet pour l’ANR)
Atelier 4 – présentation de Accro et des projets Tango & Scan
Delphine Cabalion et Ted Tangapanaiken
Samedi 24 novembre 2018
Matin
Ateliers pratiques et démonstrations d’outils de développement.
Ateliers :
– David Gaukler (Direction du numérique, Université de Strasbourg) : EOLE, un environnement virtuel immersif sous opensimulator, accueille à ce jour plus d’une trentaine d’expérimentations (usages) et recherche des partenariats pour un usage scientifique et pédagogique.
– Antoine Schmoll (Ernestine) : MANUSCREEN, une interface conviviale pour Unity, permettant à des non informaticiens (artistes, narrateurs, pédagogues, didacticiens…) de réaliser leur propre jeu vidéo en 2D isométrique, est encore à la recherche d’un modèle collaboratif pour finaliser son développement.
Le projet « Culture et mondes ludiques » a pour objectif de promouvoir la recherche sur les jeux à l’Université de Strasbourg, où l’étude des jeux concerne des chercheurs appartenant à de nombreuses disciplines telles que les sciences de l’information et de la communication, l’économie, l’informatique, les sciences du langage, les sciences de l’art, la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la littérature. Cette diversité permet d’envisager des actions de recherche interdisciplinaires.
De plus, les chercheurs ont associé à leur démarche un grand nombre d’acteurs socio-économiques du secteur du jeu Strasbourgeois et plus largement du Grand Est, entreprises et associations, afin de favoriser les coopérations et initiatives communes.