Conférences « Ce que jouer nous apprend »

21 Nov
Views

Je vous parlais il y a quelques temps du cycle de 7 conférences « Ce que jouer nous apprend », ce rendez-vous n’est pas encore terminé !

Voici un petit résumé copier-coller de certaines de ces conférences, photos à l’appui.

Patrick Schmoll, Anthropologue et Ingénieur de recherche au CNRS, Université de Strasbourg (Jeu et enjeux : jeudi 6 novembre 2014)

« Les jeux prennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés : non seulement la production de jeux et jouets, mais d’une façon plus générale l’esprit ludique dans une société où l’on attend que tout soit plus « fun ». Au-delà des enjeux économiques d’un secteur en croissance, quelles sont les transformations sociales qu’exprime cette évolution ? Le jeu devient-il un paradigme pour les sciences humaines et sociales ? »

Laurence Schmoll, Professeure certifiée à l’Université de Strasbourg, LiLPa (linguistique, langues, parole) (Apprendre en s’amusant : jeudi 13 novembre 2014)

« La question du jeu en classe de langue connaît une forte revalorisation depuis maintenant une trentaine d’années, à tel point que le terme « ludique » apparaît un peu partout dans les programmes officiels, les articles didactiques, les différents supports d’apprentissage. Quelle est la place des jeux vidéo dans cette configuration ? Peut-on les utiliser tels quels ou faut-il les adapter, voire les créer spécialement dans un but d’apprentissage ? Pour quels apports ? Et à quelles conditions ? »

Etienne Armand Amato, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Est Marne-la-Vallée MCF en infocom, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (Avatars et identités ludiques : jeudi 20 novembre 2014)

 

« Jouer, c’est adopter une nouvelle identité le temps d’une partie, aussi bien avec les jeux traditionnels qu’avec les jeux de rôle, en passant par les jeux vidéo et leurs avatars numériques… Cette conférence mettra en débat la façon dont les sciences humaines et sociales étudient la dimension identitaire de ces pratiques passionnantes, qui engagent nos imaginaires et nos compétences au-delà des réalités ordinaires. Et si diriger un personnage héroïque, remplir une mission périlleuse ou accepter une nouvelle responsabilité nous transformait davantage qu’il n’y paraissait, l’air de rien, au prétexte de l’amusement ? »

 

 

 

 

 

Sans me perdre dans des explications profondes (je suis assez fainéant aujourd’hui !), la conférence était clôturée par des questions/réponses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous souvenez de Laurent (Retour sur son interview)?, et bien je trouvais cette photo très drôle, c’est tout ! Il interviendra bientôt ! (voir le lien « Plus d’informations… » à la fin de l’article).

Nous étions en pleines Journées Mondiales du Jeu Vidéo (du 21 au 23 novembre 2014), à cette occasion, je répondais aux questions de Philippe dans une interview pour le compte de Weepix ! → Lien vers l’interview 

Revoir les conférences

Plus d’informations sur les autres conférences et celles à venir


Conférences « Ce que jouer nous apprend »

Photo du profil de Pierre Dugame
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>