Retour en vidéos sur la Global Game Jam de Strasbourg 2020

Views

La Global Game Jam de Strasbourg 2020 se déroulait au Shadok du 31 janvier au 2 février

Événement organisé par Epitech, Alsace Digitale et le Game Dev Group Strasbourg et en partenariat avec Strasbourg Europtimist et e-artsup, cette année, 115 jammers (développeurs, designers et autres musiciens amateurs ou confirmés) se sont réunis pour créer 18 jeux. Si vous ne connaissez pas la Global Game Jam, ils s’agit d’une manifestation mondiale de création de jeux vidéo ou de société qui se déroule chaque année dans de nombreux pays (118 en 2020). La date est la même pour tous les participants et un thème est imposé (après la révélation du précieux mot – ou de la phrase -, c’est parti pour 48h de développement !). Cette année, le thème était “Repair“.

Je vous propose – en deux épisodes – de découvrir ce que les équipes nous avaient concocté avec ce thème qui tournait autour de la réparation (les premières idées, comment cela se passait dans chacun des groupes, quel(s) logiciel(s) ils utilisaient, et, bien entendu, le jeu qu’ils développaient) ainsi qu’une escape game proposée par Alsace Digitale et le Centre socio-culturel de Neudorf (présenté par Mourad Hamada), le label Random Bazar (présenté par Henri Morawski) et le Google Dev Group Strasbourg (présenté par Colin Cleary).

Les premières idées qui venaient à l’esprit des participants se rejoignaient par moment mais chaque jeu était unique. Pour certains, il s’agissait de leur première expérience, mais la bonne humeur et la créativité gagnent toujours contre la fatigue et le stress !

Au cœur de la Global Game Jam de Strasbourg 2020 épisode 1 :

Au cœur de la Global Game Jam de Strasbourg 2020 épisode 2 :

Cette édition a été l’occasion pour moi, tout comme en 2018, de faire partie du jury (aux côtés de Francois Schnell – Responsable du Lab numérique au Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg -, Yann Lienhart – Directeur Pédagogique Régional d’Epitech Strasbourg -, Vincent Lamarche – Directeur de l’école e-artsup de Strasbourg -, et de Colin Cleary du Google Dev Group Strasbourg).

Décerner des prix dans ce genre d’événement est assez compliqué car chaque groupe nous a présenté des jeux originaux (et surtout que la Global Game Jam n’est pas une compétition mais une expérience de partage et d’expérimentation !).

Prix de la Global Game Jam 2020

  • Prix Google Dev Group Strasbourg : Planet Repair Squad de Microstudio
  • Prix du respect du thème : Souvenirs de Overflow
  • Prix du jeu le plus abouti : Lost Memory de la Team 7
  • Prix de l’originalité : Chill Tsugi de Ash
  • Prix de la meilleure réalisation : Hyperspace Metallurgy de Les fées railleurs 2051
  • Prix de la cohérence graphique : Roboros de l’équipe Roboros
  • Prix du jeu le plus délirant et Prix coup de cœur du jury : Royal Flush de la Gudul Team

De la création, de la ténacité, de l’inspiration, de l’organisation, du fun et des rencontres, cette édition nous a permis de découvrir de véritables petites pépites ! C’est toujours un plaisir de revoir des habitués et encore plus de découvrir de nouveaux talents.

Bravo également aux organisateurs et encore merci au staff !

Retour en vidéos sur la Global Game Jam de Strasbourg 2020

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>