Start To Play 2019 – Videogames & Esport Festival

Views

Du 23 au 25 août 2019 se déroulait la 6ème édition du festival Start To Play au CCI Campus Alsace à Strasbourg.

Organisé par Ludus Events, le rendez-vous vidéoludique strasbourgeois a débuté, comme l’année dernière et pour le plus grand bonheur des spectateurs, par un concert transcendant du No Limit Orchestra.

Un festival rythmé par divers défis et tournois et où l’Esport était omniprésent (Magic Stars Esport, Helios Gaming, Solary Circuit, Esport Club Strasbourg…)

Si vous vouliez profiter pleinement du Start To Play, des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres étaient programmées. La première concernait la musique dans les jeux vidéo. Nous y retrouvions Frédéric Durrmann, Chef d’Orchestre du No Limit Orchestra, Nishan Seebaruth de La Chronique du Geek, Matt Gabnai, Sound Designer chez Epic Games et Fred Of The Dead (plus énergique que jamais durant tout le festival).

La seconde avait pour thème : 30 ans de jeux de combat (Versus Fighting) ; avec Charley Muller (Ludus Events, Pixel Museum), Nishan, et Luffy, Champion du Monde EVO 2014. Ils ont très vite été rejoints par Fred Of The Dead !

Si vous ne le connaissez pas, vous l’avez forcément déjà entendu dans une publicité, un film ou encore un jeu vidéo (Adi, l’aubergiste d’Hearthstone, Kled de League of Legends, Diablo 3, Les Lapins Crétins, Rayman, Oddworld – L’Odyssée d’Abe…). Aussi talentueux que drôle, Pierre-Alain de Garrigues nous a fait une démonstration (bande rythmo) en live en reprenant possession des DEUX Gollum du Seigneur des anneaux ; un vrai régal !

Du côté des jeux indépendants, East Games nous avait amené de belles pépites. Certaines que je connaissais déjà : Une intéressante épopée de Mr. PAF qui ne va pas tarder à sortir en version finale, Beat The Clock, JoinBots et Achencraft. Et d’autres un peu moins voire pas du tout : Lost Impact, Sokoban Coon, Chibis Bomba, Flore et Albus Primestone. Abyssahx (Taqoban) nous a proposé une démo de Two Parsecs From Earth, un jeu qui ne ressemble pas du tout à ce qu’il a l’habitude de développer. Nous n’avons donc pas affaire à un puzzle game mais à un Metroidvania où vous allez devoir faire des choix qui vont totalement changer la façon dont vous allez évoluer jusqu’à la fin (un jeu à suivre !). Le jeu qui a attiré le plus mon attention n’est pas bien compliqué à comprendre mais est terriblement addictif ! Toasterball (Couch Game Crafters) est un party game multijoueur où vous prenez possession d’un grille-pain ; vous pouvez y jouer à cette adresse : https://couchgamecrafters.itch.io/toasterball-demo

Toasterball
Toasterball

En vous baladant, vous pouviez découvrir les magnifiques toiles de Pikanoa, venir à la rencontre de FFVIMan, observer Florent « Neo » Lecoanet réaliser des défis délirants sur Super Mario Kart (à une ou deux exceptions près, le sextuple champion du monde arrivait toujours à battre ses adversaires), vous défouler sur le simulateur de pilotage SimCars GP ou encore profiter des consoles, PC et autres bornes d’arcade mises à disposition.

Ayant participé à toutes les éditions, je peux vous affirmer que la qualité est toujours au rendez-vous et que le festival Start To Play ne cesse de nous surprendre de par son contenu et son organisation. Merci aux invités qui étaient aussi disponibles que sympathiques, aux exposants qui nous permettaient de découvrir leur univers, aux bénévoles sans qui rien de cela ne serait possible, et bien entendu à tout le staff du festival !

Start To Play 2019 – Videogames & Esport Festival

Photo du profil de Pierre Dugame
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>