Global Game Jam Strasbourg 2018

Views

La Global Game Jam de Strasbourg se déroulait au Shadok du 26 au 28 janvier 2018 !

Organisée par Alsace Digitale, le Game Dev Group Strasbourg et Epitech, cette année encore, le nombre de participants a battu des records avec plus de 130 jammers et une vingtaine d’équipes (des habitués et des petits nouveaux) ! Depuis 2015, les créations réalisées en 48h (jeux vidéo et jeux de société) sont de plus en plus surprenantes. Avec le thème « Transmission », la fatigue s’est vite invitée au sein des équipes, mais que ce soit du côté des organisateurs ou des participants, le plaisir d’accompagner ou de développer un jeu lors de cet événement prend toujours le dessus.

Une édition qui ne m’a pas seulement permis d’interviewer les jammers, mais également de rencontrer Lucile du Gametisch de la médiathèque André Malraux, qui a notamment mis en place l’atelier « Le cercle des jeunes génies du jeu », ou encore la sympathique équipe de Yo Gaming qui proposait des animations pendant le weekend.

Petite nouveauté cette année, je faisais aussi partie du jury en compagnie de Damien Dessagne, directeur technique et co-fondateur de Voodoo, Pascal Eisele d’Original Event, Terence Figueiredo, fondateur et directeur de l’école PowerHouseGaming, François Schnell du Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg, ainsi que Michael Galmiche, gérant de la boutique Philibert. Choisir parmi toutes ces œuvres n’a pas été chose facile, mais nous avons fini par nous mettre d’accord sur les 6 prix à décerner.

Prix de la Global Game Jam Strasbourg 2018

COMPLETELY LEGAL CREATURE MASSACRE

Coup de cœur du jury : COMPLETELY LEGAL CREATURE MASSACRE

Prenez un malin plaisir à acheter des créatures et faites-les se battre dans la fosse. Formez-les, tuez-les, fusionnez-les. Devenez le meilleur et gagnez un voyage aux Bahamars !

Meilleure réalisation : JoinBots

Explorez des épaves sous-marines avec Joi & Jon, deux robots réunis par un laser. Lors d’une mission d’exploration en haute mer, Joi & Jon se retrouvent coincés dans l’épave de l’USS Connecticut. Des cris rauques émanent du fond du navire naufragé. Si vous avez aimé Insanely Twisted Shadow Planet et Badland, essayez JoinBots ! Utilisez la transmission laser entre les deux robots pour interagir avec l’environnement. Les tuyaux verts mènent au niveau suivant.

JoinBots

Transmission Finale

Respect du thème : Transmission Finale

Vous faites partie de l’équipage du vaisseau spatial Astro9 et vous avez récupéré des informations importantes à renvoyer sur Terre pour sauver l’Univers. Malheureusement votre vaisseau a été lourdement endommagé par des extraterrestres et vous devrez restaurer le système de communication externe afin de transmettre le message. Transmission Finale / Final Transmission est un jeu de société en coopération où les 4 joueurs sont isolés dans différentes chambres du vaisseau spatial avec les paramètres corrects pour établir la connexion avec la planète Terre. Tous les passages sont bloqués et les systèmes de communication internes sont endommagés. Seules quelques méthodes de communication sont disponibles entre les salles et chaque membre a sa tâche à accomplir dans un temps limité. Votre créativité et vos nerfs seront poussés à la limite pour accomplir cette mission.

Jeu le plus abouti : THE MESSENGER

Aidez Gloubibouda à échapper à la forêt en feu et à prévenir son village du danger ! Créez un chemin à l’aide de différents objets pour traverser les différents niveaux. Et si vous êtes assez forts, tentez de sauver tous les habitants perdus dans l’immense forêt. Alors pas de temps à perdre, traversez les 10 niveaux de ce puzzle/plate-forme enflammés.

THE MESSENGER

Connector

Originalité : Connector

Dans ce puzzle game, incarnez une petite étincelle voulant s’échapper du monde réel en utilisant tous les moyens électriques et électroniques à sa disposition, télévision et autres plaques chauffantes.

Jeu le plus délirant : Orange Sanguine : La Mort ne tue pas deux fois

Agents du PKRRSKZWP, l’heure est grave. Nous détenons de source sûre des informations révélant au grand jour le lâche projet de l’Ennemi, qui, jaloux de la supériorité de notre Belle Nation, se croit capable d’ébranler la solennité du Grand Discours quotidien de notre Glorieux Général. Suite à l’optimisation annuelle de l’allocation des ressources publiques, l’équipe de sécurité sera composée de deux membres. Le premier agent disposera d’un dossier composé par nos services de renseignement, et comprenant des informations permettant d’identifier l’assassin. Le second agent sera présent sur le lieu du discours et disposera d’une unique balle, forgée par nos braves forgerons, polie par nos habiles artisans et bénie par notre Gracieux Empereur. La coopération sera la clé du succès de cette opération. Vous connaissez votre métier, vous êtes l’élite de cette nation et donc du monde. Si vous n’étiez pas en tout point supérieur aux étrangers, et donc qu’il y avait une probabilité non-nulle de succès de l’acte de couardise menée par nos adversaires, vous disparaîtriez. Réjouissez-vous de vous savoir à l’abri d’une telle possibilité. Gloire au Poujikstan, gloire aux Poujiks, gloire à notre Bon Régent. — Deux joueurs, le premier disposant d’un dossier papier et ne voyant pas la scène et le second contrôlant le tireur. Les deux joueurs doivent communiquer pour déterminer la cible à abattre.

Orange Sanguine : La Mort ne tue pas deux fois

Encore une très belle expérience ! Merci aux organisateurs et aux participants, et à l’année prochaine !

Global Game Jam Strasbourg 2018

Photo du profil de Pierre Dugame
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>