VRparc : Le projet de centre de loisirs entièrement dédié à la réalité virtuelle lance son crowdfunding pour son Tour d’Alsace !

Views

Mais avant de rentrer dans les détails de ce tour d’Alsace, qu’est-ce que le projet VRparc ?

Le marché de la réalité virtuelle évolue rapidement et ses accessoires ne cessent de se développer. Les prix pour ce genre de matériel dernier cri sont très loin d’être à la portée de toutes les bourses, sans compter que l’espace nécessaire pour en profiter chez soi est important.

L’équipe à l’origine de cette idée a pour ambition d’offrir aux habitants de la région Grand Est ainsi qu’aux frontaliers des expériences uniques en réalité virtuelle. Le but des trois compères est de faire tester les dernières technologies d’immersion en famille ou entre amis, en somme, d’en faire profiter tout le monde tout en démocratisant cette nouvelle technologie en créant un espace d’échanges et de rencontres.

Le centre, qui ouvrira ses portes en 2018 dans le secteur de Strasbourg, mettra à disposition des visiteurs (initiés ou non) des équipements tels que des casques de réalité virtuelle, des tapis VR, des gants à retour de force, des gilets à points de pression, et plein d’autres accessoires. Au programme, des séances de découverte, un espace détente pour se relaxer ou profiter d’une séance cinéma en VR, ou encore des jeux en coopération (Escape game, Survival, FPS, etc…).

VRparc accueillera également un espace dédié aux professionnels qui pourront partager leur savoir et utiliser du matériel récent pour finaliser leur projet et faire tester leur création au public qui donnera par la suite son avis sur l’expérience vécue.

Que ce soit au sein même du centre de loisirs ou à l’extérieur, l’événementiel fera partie intégrante du projet (événements d’entreprise, anniversaires, enterrements de vie de jeune fille/garçon, conférences, etc.).

Milieu en pleine expansion, l’E-sport aura aussi sa place : des tournois multijoueur en réalité virtuelle sur des FPS ou des jeux de conduite seront régulièrement organisés.

Mais, qui se cache derrière tout ça et pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?

Laurent, Philippe et moi-même (ah oui, je fais partie du projet au fait 🙂 !) sommes trois passionnés des innovations dans le domaine de la réalité virtuelle et partageons l’envie de faire découvrir et transmettre cette passion.

Cette passion, nous la transmettrons à travers ce centre, dans différentes salles proposant des outils d’immersion derniers cri adaptés à tous. Des balades familiales relaxantes dans d’incroyables mondes imaginaires en passant par des compétitions d’E-sport ou des expériences inédites entre amis, ce lieu émerveillera les novices tout comme il fera frémir les plus téméraires. Cet échange, nous le retrouveront également au niveau professionnel et événementiel, les entreprises ou particuliers pourront en profiter pour aboutir à de nouvelles créations et en faire profiter le public, ou encore tout simplement organiser des événements qui correspondront à leurs désirs.

VRparc

C’est là qu’intervient le VRparc Tour ! Avant d’ouvrir notre centre de loisirs VRparc, nous souhaiterions faire découvrir et expérimenter la réalité virtuelle gratuitement en parcourant l’Alsace du Nord au Sud !

Tout cela grâce à des démonstrations et tests pour petits et grands avec le casque Oculus Rift ainsi qu’un tournoi surprise qui sera dévoilé à chaque étape ! Le but du VRparc Tour est de transmettre les sensations que peut procurer la réalité virtuelle, de familiariser le public à ce genre de technologie et de casser les stéréotypes. C’est pourquoi nous proposerons des expériences de découverte comme le tutoriel de l’Oculus Rift, et des jeux comme Lucky’s Tale, une démo de Super Mario Bros VR, Robo Recall, Trials on Tatooine pour les fans de Star Wars, ainsi qu’une dizaine d’autres jeux !

Retrouvez-nous les 14 et 15 octobre 2017 lors de la Molsheim Games Night (à l’Hôtel de la Monnaie à Molsheim jusqu’à 19h), le 21 octobre 2017 à la Salle paroissiale de Wasselonne (de 13h à 18h), le 28 octobre 2017 au Centre culturel du château des Rohan à Mutzig lors d’un festival spécial Halloween, et le 04 novembre 2017 à la Bibliothèque municipale de Fortschwihr (de 10h à 12h) !

Enfin, une dernière date vous sera très vite dévoilée ! La grande finale du tournoi se déroulera au Pixel Museum à Schiltigheim avec à la clé une coupe ainsi qu’une autre récompense pour la gagnante ou le gagnant !

Si nous avons lancé notre campagne de financement participatif et si nous avons besoin de vous aujourd’hui, c’est pour nous permettre de compléter le matériel que nous possédons déjà (un casque Oculus Rift CV1 et son poste de travail ainsi qu’un autre casque) pour ce tour d’Alsace ! Nous souhaiterions acquérir plus de matériel, à savoir un casque supplémentaire et deux stations de travail pour proposer des activités plus variées aux visiteurs. Un casque coûte de 599 à 699€ selon le type, et la station de travail coûte entre 600 et 1000€.

Soutenez notre projet sur le site d’Ulule pour aider les personnes qui veulent découvrir la réalité virtuelle juste ici : https://fr.ulule.com/vrparc-tour/ !

Merci pour votre soutien !

VRparc : Le projet de centre de loisirs entièrement dédié à la réalité virtuelle lance son crowdfunding pour son Tour d’Alsace !

Photo du profil de Pierre Dugame
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>